Présentation de l’ASCSSM

L’Association Socio-Culturelle et Sportive des Sourds de Mulhouse

ASCSSM : Association Socio-Culturelle et Sportive des Sourds de MulhouseFondée le 5 avril 1925, l’Association Socio-Culturelle et Sportive des Sourds de Mulhouse n’a cessé d’œuvrer en faveur d’une plus grande accessibilité pour les personnes sourdes et malentendantes.

Son Président actuel, Monsieur Romuald NTOUNTA, s’est fortement impliqué en ce sens, depuis son élection en avril 2011. Aujourd’hui affiliée à la Fédération Nationale des Sourds de France, ainsi qu’à la Fédération Française Handisport, l’association compte près de 200 membres.

Elle est en mesure d’apporter son soutien a environ 1000 personnes sourdes, malentendantes et devenues sourdes dans le département du Haut-Rhin.

Horaires de permanence

Mardi : 14h-17h

Mercredi : 14h-18h

Jeudi : 14h-17h

Vendredi : 14h-19h

Organisation d’événements sportifs et culturels

En plus des services qu’elle propose, deux domaines d’activités (secteur sportif & secteur culturel) viennent répondre aux difficultés sociales éprouvées par cette population. L’association permet ainsi aux personnes sourdes et malentendantes de tous âges de se retrouver.

  • randonnee maison sourds mulhouseOn compte l’organisation de nombreuses randonnées pédestres, excursions et voyages pour les sourds et le secteur « seniors » plus particulièrement. Ces temps d’échanges permettent de rompre l’isolement de cette population plus facilement exposée.

L’ASCSSM-MDS68 attache également une grande importance à favoriser la mixité entre personnes sourdes, malentendantes et personnes valides « signantes ».

conference ASCSSM-MDS68

  • Des conférences sont organisées autour des thèmes tel que la sensibilisation à la culture sourde, l’intégration au monde du travail etc. L’Association milite pour la reconnaissance des valeurs des personnes sourdes ou malentendantes dont on entend encore trop souvent dire qu’elles sont « limitées ».
  • L’objectif, surtout pour les plus jeunes, est de les faire se rencontrer et de pratiquer une activité sportive, avec des personnes valides pour certaines disciplines. Un large éventail d’activités sportives est ainsi proposé : Aïkido, Bowling, Futsal, Badminton, Natation, Marche Nordique.

futsal-handisport sourds mulhouse

  • On note également une participation aux compétitions sportives Handisport au niveau régional et national ; le championnat de France Handisport Bowling des Sourds a notamment été organisé à Mulhouse en 2016, et Mulhouse a été sacrée Champion de France par équipe. La création d’une section Futsal de compétition pour accueillir les jeunes connaît également une belle réussite.